Votre espace

Vous pouvez laisser ici vos remarques, commentaires ou autres…

Notez bien que vous pouvez m’écrire des messages privés sur ce blog. Pour cela ajoutez simplement la mention « à ne pas publier » au début de votre courrier : en effet, pour qu’un commentaire apparaisse sur le site, je dois d’abord le valider.

N’hésitez pas à poser des questions (j’essaierai d’y répondre…Innocent), à me faire part de vos critiques.

Merci de votre visite !

(Pour revenir à la page principale, vous pouvez utiliser le lien ‘accueil’ tout en bas à gauche Sourire )



32 commentaires

  1. nicolas dit :

    Imothep à toi !
    Et puisque cette page est nôtre, je me permet de saluer mes collègues internautes de passage ou qui suivent assidûment les aventures d’une infirmière de brousse ;)

    A part ça je commence tout juste mes vacances « de printemps ».
    Et vu que je serai seul cette semaine avec les parents (les neveux ne sont plus là à accaparer l’attention) je serai régulièrement sur ton site. D’autant plus que je dois bûcher mes partiels…
    Voilà voilà.
    Bon courage
    UDP

    Imothep !
    c’est cool ! et j’espère que tu trouveras des internautes ! je les attends autant que toi ! bonnes vacances et à bientôt alors !
    CLOTILDE

  2. nicolas dit :

    Tant que j’y suis ( et pour que tu aies le plaisir de répondre :)) : c’est quoi un barangay ?
    C’est bien beau de baragouiner en vernaculaire mais ce serait sympa de traduire.
    Pareil pour les termes techniques j’ai beau avoir fait du grec je ne sais pas à quoi correspond un service d’hémodialyse.
    Si tu pouvais éclairer ma lanterne… Toi ou quelqu’un d’autre d’ailleurs
    Merci d’avance.

    REPONSE

    salut frérot !
    je vais répondre puisque personne ne veut éclairer ta lanterne
    en fait : le barangay est une subdivion de la ville. à Gen san il y en a 26 : c’est là que tous les projets pour la subdivision sont montés et vérifiés. dans ces barangays on trouve la section Barangay health worker : une sorte de service sociale et de santé.
    ces barangays sont dirigés pas un captain et subventionnés par le gouvernement.
    l’hémodialyse, si tu va chercher dans le dictionnaire : »Procédé d’épuration artificielle du sang par diffusion à travers un filtre (rein artificiel) qui permet d’éliminer les molécules toxiques. » pour les gens qu’on des problèmes de rein !
    voilà cher frère !!!
    je t’embrasse.
    CLOTILDE

  3. Béa dit :

    Bonjour Nicolas,

    Un petit mot, puisque tu sembles déçu que les internautes ne te parlent pas !!! lol
    En temps normal, je ne suis pas vraiment adepte du « blog », mais là, les circonstances font que…
    Pour reprendre ton expression, je fais partie des internautes qui suivent « assidûment les aventures d’une infirmière de brousse », avec d’autant plus d’intérêt que je rejoins ta sœur (et la mission !) le 12 mai à l’issue du pélé de Bohol !
    Je resterai à Général Santos jusqu’au 24 mai et ensuite retour en France… pour diverses raisons ! En fait je serai aux Philippines dès le mercredi 7 mai, et je profiterai un peu de Manille auparavant. Courageuse mais pas téméraire, je ne me « sentais » pas de « péleriner » après autant de trajet en avion + décalage horaire + climat auquel j’aurai à m’adapter…
    Je vais donc partager durant quelques jours, le quotidien de Clotilde sans pour autant la seconder dans son travail d’infirmière, car je n’ai pas cette compétence! je ferai donc du secrétariat !
    J’ai hâte d’être là-bas, mais en même temps, j’avoue que j’éprouve une certaine appréhension… ma foi, je verrai bien et je ferai part de mes impressions au retour (si je reviens !!! lol).
    Voila tout pour aujourd’hui…
    Bon courage pour tes partiels ! (partiels de quoi???) et profite bien de tes vacances malgré tout !
    P.S.: ta question à propos du barangay était très pertinente, je n’avais pas demandé la traduction à Clotilde, pensant qu’il s’agissait d’un lieu médical… comme quoi, j’aurais mieux fait de demander !!!
    A bientôt.
    Béa

  4. nicolas dit :

    Bonjour Béa,
    Tout d’abord merci pour ta réponse si rapide.
    Et félicitations, puisque tu rejoins la mission. Il est vrai que c’est un peu dommage d’y rester si peu de temps. Mais peut-être saisiras-tu l’offre alléchante que le Dr Dickès expose dons son commentaire de l’article « et la vie continue… » :-)
    Pour répondre à ta question, je suis en 3è année de licence de maths à la faculté de Pau.

    Bon séjour !

  5. Famille BON junior! dit :

    Et dis-donc frérot, tu crois pas que t’exagères un peu? Maintenant il faudrait te parler, c’est la meilleure! et en plus sur le site de ta soeur! Enfin ce qui est pas mal c’est qu’au moins à défaut de t’entendre on te lit!!! Tu devrais dire à maman de se mettre sur le net, elle en saurait peut-être plus sur ta vie!!!!…. Bon, voilà deux trois jours que je n’avais pas mis le nez sur le site de la ptite infirmière de la brousse car le retour à la maison, les tests de Damien m’ont un peu accaparés. Bref, merci à toi petite soeur pour toutes ces nouvelles. Nous t’embrassons très fort et ne t’oublions pas dans nos prières mais comptons sur les tiennes; c’est le principe de « la communion des saints ». Ton filleul est un amour de petit garçon mis à part ses quintes de toux qui me réveillent la nuit car on a l’impression qu’il va défuncter dans la seconde! je vais essayer de me connecter pour t’avoir mais mon ordi s’arrête très régulièrement alors c’est un peu dur!!!! Bisous et à très bientôt et prie pour ton bof qui passe des tests… difficiles!

    REPONSE

    Hi chère soeur !
    j’espère que mon site ne va pas devenir le champs de bataille de mes frères et sœurs ! merci pour l’exemple ! (lol) mais comme tu dis, c’est sympathique d’entendre Nicolas s’exprimer non !?!
    j’ai bien reçu vos gros bisous ! t’inquiètes pas pour mon fillou, il est comme sa marraine : solide ! il lui en faudra plus pour défuncter !
    je pense bien à Damien, mais comme il est le meilleur, je ne m’inquiète pas trop pour lui !
    et j’espère à très bientôt sur internet !
    Gros gros bisous à toute la petite famille. God bless you !
    CLOTILDE

  6. Joel dit :

    Bon je me lance : (j’espère que je ne dis pas de bêtises)

    magandang hapon !
    kumusta ka ?

    ang pangalan ka ay Joël ;
    ang kapaiid na babae Bea darating malapit na kilo kayo ;

    ouf ! dur le tagalog ! ça suffira pour aujourd’hui.
    c’est avec intérêt que je découvre ce blog petit à petit (en français heureusement).
    Bon courage !

    mabait tapang !

    REPONSE

    Cher Joel !
    ouahou ! épatant ! congratulation !
    j’ai demandé l’avis de professionnels : à savoir Kits et Quiya Jerry : pas mal pour un débutant : voilà quelques modifications pour faire des progrés (nous allons bientôt pouvoir créer un site consacré à l’apprentissage du tagalog !
    j’en profite pour rajouter la traduction ! pour les non initiés !!!!
    Magandang Hapon ! : bon après-midi
    Kumusta ka ? : comment vas-tu ?
    Ang pangalan ko ay Joel : je m’appelle Joel
    Ako ay kapatid ni Bea na malapit nang pupunta dyan. : je suis le frère de Béa qui doit venir bientôt ici
    Maging matapang : garde courage !
    merci pour ce sympathique message ! pour moi je reviens de deux longues semaines à Bohol ! je vous raconterai cela bientôt ! j’ai enfin fais la connaissance de ta très chère soeur ! nous n’arrétons pas de parler en Français ! et c’est très amusant de découvrir les impressions d’autres Français ! sympathique ! mais nous voilà déjà toutes les deux au travail, chacune sur un ordinateur ! ce soir au programme : resto avec Ma’am Honeybee !!!
    Amitié in Christo
    CLOTILDE

  7. gabriel dit :

    Magandang happon,ma soeur (c’est comme ça qu’on dit?)
    Je suis apparemment le seul heureux élu à avoir reçu une lettre de general motor…
    Ca fait tjs bien de recevoir un courrier des philippines à St Jo…
    je t’en remercie (le singe m’a bcp touché…)mais je ne sais si je pourrais te répondre autrement que par le net: nous on vit en France, et on ne paye pas un poulet avec 2 pesos…:)
    de plus en plus de gens me demandent si j’ai une sœur aux philippines…
    j’essaie de faire un peu de pub, mais apparemment ton blog est déjà relativement connu.
    Sinon pendant que tu te démène au soleil pour tacher d’aider (????…a condition de lire l’anglais, si j’ai bien compris ton dernier message…) tes petits phillippins, moi je commence (?) a me préparer pour le bac vers le 15 juin (sport et options un peu avant), dans une ambiance + ou moins studieuse…entre poker et tarot, cours sur l’évolution ou les sections planes dans l’espace…ou encore les p’tites chouilles entre terms avec l’abbé…
    l’an prochain, l’institut SPX à paris,ou la prépa chartes a Toulouse…
    sinon un été qui s’annonce potentiellement chargé: début juillet, résultats a st Joseph, fin juilllet castrage des mais chez les brunet, fin aout semaine de vacances dans les alpes, dans le chalet d’un ami avec 4 ou 5 gars de la classe, éventuellement dans tt ça, il faut caser un pélé de st jacques avec Gabi Lundi vers septembre, peut être un séjour en Bretagne chez un ami et tjs les éventuels travaux a la maison….
    voila pour moi: ma chronique est moins remplie que la tienne, et j’espère que tu continueras a envoyer de bonnes nouvelles avec autant d’optimisme…
    j’allais oublier: ce soir je pars avec Nicolas, Suzanne et Camille pour Chartres( beau tps prévu!)
    ultreia
    udp (surtout ces prochains jours)
    affectueusement,
    ton frère
    Gabriel

    REPONSE

    cher frère !
    quelle joie de recevoir de tes nouvelles ! je te ferai cependant remarquer qu’ici on dit Général Santos ! salamat (merci) ! mag ingat ! (attention !) je suis contente que le singe t’es plu ! je l’avais choisi exprés pour toi ! lol !
    je suis très étonnée que tu sois le seul à avoir reçu une carte postale car j’avais posté toutes mes lettres en même temps ! mais manifestement la poste ici est pire qu’en France ! lol ! pour moi, j’ai tout de même reçu la lettre que la famille Bon Junior m’avait envoyé de Lourdes !
    je vois que le bac se prépare toujours avec autant de sérieux à St Joseph des Carmes ! bon courage ! j’espère que tu vas au moins nous décrocher une mention très bien !!!
    sinon je vois que tes prochaines vacances risquent d’être très chargées ! (peut-être un peu trop d’ailleurs!) nous verrons si tu peux tout faire ! mais n’oublie pas tes chers parents ! qui languissent après leurs enfants qui s’en vont les uns après les autres !
    autre chose : je te croyais bon en Français !!! moi qui ne suis pourtant pas une lumière, j’ai dû corriger pas mal de fautes dans ton texte !!! lol !
    j’espère que votre pélé s’est bien passé ! si j’en crois les échos, c’était plutôt sympathique !
    pour moi, j’essaie de me remettre un peu avant de vous narrer toutes mes aventures à Bohol !
    toujours heureuse de recevoir de tes nouvelles !
    A bientôt ! je t’embrasse très fort !
    CLOTILDE

  8. gabriel dit :

    j’avais pas lu mais nicolas commence à parler à des inconnus, qui plus est féminines….
    alors comme ça,tu fais une licence de maths à pau?
    et l’an prochain?
    no comment

    REPONSE

    ouahou aouhaou ! be quiet chers frères ! un conseil pour les autres personnes qui voudraient créer un blog ! toujours faire très attention à la famille ! lol !
    enfin, heureusement pour nous, Laure au moins a l’air d’apprécier votre verve !!! (commentaire de Laure à lire) !
    …réponse de Nicolas à suivre !!!
    affectueusement
    CLOTILDE

  9. AVIS à tous ceux qui ont écrit et qui peuvent s’étonner de ne pas voir leurs commentaires publiés :
    Très prise par la préparation du pèlerinage à Bohol, j’ai à peine pris le temps de lire vos messages. Mais pas celui de vous répondre. Rassurez-vous je ferai ça dans les plus brefs délais une fois revenue.
    See you soon !

  10. gabriel dit :

    de retour du pélerinage de Chartres, juste un petit coucou de ton frère: quelques ampoules, mais pour ceux qui étaient là l’an passé, de la « gnognotte » (l’organisation était vraiment très bien huilée cette année: l’itinéraire, presque parfait, la marche suffisament soutenue, les haltes de la durée réglementaire…).
    Nous avons eu dans Le chapitre Pau (« bur »?) un record d’une vingtaine de personnes à certaines heures (si, si!), parmi lesquelles Delphine, une amie de la soeur de l’abbé Claret, et qui doit te rejoindre en août (demande lui de rapporter des chocolats au pastis, c’est pas mal du tout…), il y avait également les frères de l’abbé Claret, les frères Flamand, les Carrère, l’abbé Claret, les Boverie, les Mercury (René)…et Suzanne pour te remplacer et mettre un peu d’ambiance, avec son rire…donc, un chapitre comme toujours famillial et recueilli.
    au retour, Louis Flamand m’a demandé si toi aussi tu avais actuellement les ampoules du « bohol », mais je n’ai pas su lui répondre n’ayant pas retenu la date exacte de ton pélé.
    sur ce, je te quitte pour aller dormir, après une nuit « reposante » dans le car; demain, départ pour 1 mois à St Jo,a vec bac de sport et option latin, les écrits ayant lieu mi juin.
    je t’embrasse
    udp
    Gabriel

    REPONSE
    eh bien ! c’est parfait tout cela ! bravo ! tu me fais rire avec ta « nuit dans un confortable bus ! » ici, c’est deux jours de voyage seulement ! avec 10h de bus Philippins sur un route Philippine et 10h de bateau ! mais je raconterai tout cela très bientôt
    Paalam !
    CLOTILDE

  11. Marie-Liesse TILLOY dit :

    Tous mes encouragements et mes prières pour la mission! Que Dieu daigne vous combler de ses grâces et accroitre en vous la Foi, l’Espérance et la Charité!
    Merci pour ce blog que je viens de découvrir et qui permet de vous suivre pas à pas.

    Une future élève infirmière qui passe son oral d’entrée en IFSI le 29 mai!

    REPONSE

    Chère Marie-Liesse !
    merci, merci beaucoup ! tous ces encouragements et toutes vos prières nous aident beaucoup à la mission ! on se sent plus fort d’être si bien soutenus !
    bon courage pour tes examens. vas-y relax, sûr de toi mais sans prétention ! les examinateurs essaient en fait de trouver chez toi toutes les qualités qu’ils jugent nécessaires chez une infirmière ! donc réfléchis-y et trouves dans ta vie des expériences en lien avec ces qualités ! je penserai à toi
    God bless you
    CLOTILDE

  12. laure dit :

    Bien chere clotilde,

    même si je ne suis plus aussi assidue,les beaux jours étant de retour en Normandie depuis 2 voir 3 semaines, alors le jardin , aménagement, terrasse, sans compter les problèmes de tuyauteries…(sans commentaires), m’ont rendue un peu moins présente sur le net, mais nous pensons tous ici bien a toi et ne t’oublions pas dans nos prières.

    Chez les B et B les règlements de compte ne vont jamais bien loin , et mettent un peu d’ambiance!(même si tes aventures supplantent tout) il me reste quelques souvenirs avec tes chers Parents très drôles ! et des nouvelles de Nicolas sont bien sympathique a découvrir, comme il a grandi !! mais j’anticipe vos pensées: comme j’ai vieilli!

    Ps:pour famille Bon Junior les nouvelles je les aient par mon fillou ! heureusement!

    REPONSE

    Chère Laure,
    merci pour ton message, mais ne t’inquiète pas pour ta présence sur mon site ! moi non plus je n’ai pas été très présente ces deux dernières semaines : je reviens de deux semaines de pélerinage et de formation avec les apôtres de Marie ! nous sommes revenus hier ! mais je vais écrire tout cela ! juste le temps de me remettre un peu de toutes ces émotions !!!
    God bless you !
    CLOTILDE

  13. Et voilà ! Ça, c’est fait comme on dit chez nous.
    Bonjour quand même à toutes et à tous.
    Je rentre tout juste du pèlerinage de Bohol : je vais enfin pouvoir vous narrer mes dernières aventures. Malgré tout ce ne sera pas pour aujourd’hui. Ne m’en veuillez pas, j’ai préféré converser avec mes parents plutôt que de reprendre la plume.
    Il faudra donc que vous vous contentiez de ce bref message. Encore un peu de patience et vous aurez des nouvelles plus conséquentes. Veuillez me pardonner de vous faire languir ainsi.
    Hangang sa muli ! (à bientôt)

  14. Famille BON junior! dit :

    COUCOU SOEURETTE,
    ON COMMENCAIT A S’ENNUYER DE TES AVENTURES!!! LES ENFANTS PROFITENT DU BEAU TEMPS ET DES LONGUES PROMENADES A VELO DE LEURS PARENTS CAR LA GENDARMERIE PREVOIT DU SPORT POUR SES « SOLDATS » EN FIN D’APRES MIDI; CELA DONNE L’OCCASION A LEURS EPOUSES D’ETRE SURES QU’ELLES SACHENT ENCORE FAIRE!!!HELENE DEVIENT UNE PRO DU BALLON; ELLE A HATE QUE GERMAIN GRANDISSE ET SUIT AVEC INTERET TOUS SES PROGRES! NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE TES DERNIERES AVENTURES ET NOUS ESPERONS T’AVOIR SUR SKYPE UN DE CES 4! BISOUS ET A TRES BIENTOT.

    REPONSE
    coucou !
    eh oui, je suis encore et malgré tout vivante ! et j’ai bien hate de voir mes deux neveux tout grandis !!! mais ici, je me plaignais avant de n’avoir pas trop de travail, mais maintenant, ça change, je n’ai même pas encore eu le temps de trier mes photos et d’en mettre quelques unes sur mon site ! quand à l’article, il est en cours de correction !!! il arrive ! lol
    j’espère aussi t’avoir bientôt sur Skype. A très bientôt
    God bless all your family !
    CLOTILDE

  15. Louis dit :

    Bonjour Clotilde,

    En attendant de lire tes nouvelles aventures, voici quelques nouvelles suite au pélérinage de Pentecôte qui s’est très bien déroulé. Je ne te décrirais pas les personnes qu’il y avait dans le chapitre, ton frère Gabriel l’a déjà fait, juste une petite rectification, il n’y avait qu’un seul frère de l’abbé Claret, Damien, même si son autre frère l’abbé Jean Baptiste Claret est venu les soirs nous faire un petit coucou. La pauvre Hélène a eu les pieds en « charpis » mais a été très courageuse jusqu’au bout. Ta soeur Suzanne t’a remplacé pour les chants,l’animation,la joie et la bonne humeur (mais je crois que ça c’est une marque de fabrique « made in Bur ») et nous a bien amusé avec son inimitable…… rire. Nous avons eu la joie également d’accueillir dans notre chapitre le dimanche et lundi matin ta future « collègue » de mission, Delphine la marseillaise que je connais maintenant depuis quelques années étant l’ami de Marie-Jeanne Claret la soeur de l’abbé Claret qui sont la cousine et le cousin de ma belle-soeur (je sais ça peut paraitre compliqué!). Je la vois régulièrement à tous les pélés de Pentecôte et de Lourdes (je lui fait un petit coucou en passant et comme le dit Gabriel, je lui conseille de ramener des chocolats au pastis là-bas, les Philippins ne les aimeront peut être pas mais je pense que les européens les apprécieront). Je pense que vous vous entenderez bien car c’est une personne un peu comme toi qui apporte beaucoup de gaité et de bonne humeur.
    Nous attendons donc tous avec impatience de tes nouvelles.
    Bonne chance et bon courage à tes frères pour leurs examens (vos petits commentaires de famille me font bien rire).
    Que la Sainte Vierge te protège
    UDP
    Adishatz

    Louis

    REPONSE

    Bonjour Louis,

    je vois que le chapitre de Pau est toujours aussi vivant, ça fait plaisir à entendre ! ça risque d’ê tre difficile à choisir pour la moi l’année prochaine entre faire le pélé de Bohol ou le pélé de Chartres !!! j’espère que Delphine pourra nous ramener ces petits biscuits car manifestement ils devaient être bons !!!
    et t’inquiètes pas, les nouvelles arrivent …
    God bless you
    CLOTILDE

  16. Gabriel dit :

    hello
    alors toujours la forme?
    je profite d’une pause entre deux exos de maths pour te souhaiter une bonne fête:
    et oui j’y ai pensé:j’étais à la Messe ce matin…
    au dernières nouvelles, les quelques épreuves que j’ai pu passer pour le bac se sont plutôt bien déroulées,même l’option musique(!!!!ILS le donnent cette année!!!!)…
    Je suis pris en prépa Chartes à Fermat l’an prochain, mais ne sais encore quelle sera l’option retenue finalement (institut SPX, Gabon…)
    sur ce,
    je t’embrasse
    udp
    Gabi

    REPONSE

    bravo cher frère ! et merci pour ton soutien et tes prières ! je vois que tu perds pas ton temps (pour le bac de musique, je sais vraiment pas quoi dire !!!) !
    je pense et je prie bien pour toi !
    en attendant de te revoir, je t’embrasse très fort !
    God bless you always !
    CLOTILDE

  17. Famille BON junior! dit :

    CHEZ NOUS, IL EST ENCORE TEMPS DE TE SOUHAITER UNE SAINTE FETE!!! ALORS JE ME DEPECHE… QUE TU NE PUISSES PAS DIRE QU’ON T’A OUBLIE!!! BON COURAGE A TOI! NOUS T’EMBRASSONS TRES FORT SURTOUT TON FILLEUL QUI A ETE TOUT SOURIRE LA JOURNEE ENTIERE MM SI CA S’EST TERMINE UN PEU SALEMENT…(TU ME COMPRENDS)!!! GROS BISOUS

    REPONSE !

    peut-être que ton ordi a perdu la touche MAJ ?!? à voir ! lol !!! merci ! je vois que la famille s’est mobilisée pour ne pas oublié ma fête ! merci bien ! j’espère surtout que vous avez bien prié ma Sainte patronne préférée pour moi ! j’aimerai avoir sa sainte force et son courage parfois dans la lutte pour la sainteté !
    le bisou de mon cher filleul est bien arrivé, et je lui renvoie un gros bisou !
    affectueusement
    CLOTILDE

  18. Louis dit :

    Chère Clotilde,

    Bon puisque c’est le 3 juin et non le 4 juin (comme sur le calendrier moderniste) je te souhaite une bonne fête avec donc du retard.
    Amitié. UDP
    Adishatz

    Louis

    REPONSE :

    Merci !

  19. Suzanne dit :

    Salut sœurette!Et oui! je me décide enfin à t’écrire!et il y a à cela plusieurs raison!tout d’abord, c’était ta fête et bien que je n’ai pu te la souhaiter(because période de 3 semaines)j’ai bien pensé à toi! Et ensuite (je n’ai pas déterminé si c’était un avantage ou un inconvénient!) on ne peut pas passer inaperçu avec tous nos frères et sœurs!!! »T’es la sœur de Gabi? Vous ne seriez pas la sœur de Clotilde? » …Donc au pélé de lourdes j’ai fait de la pub!Il y a pas mal de mère qui m’ont dit de te dire bonjour mais je n’en ai retenu que 2:mère Marie du Rosaire et mère Gabi!Sinon le pélé était super et c’est merveilleusement bien passé. Les gens ont été très frappés surtout par les tout petit(il y avait le jardin d’enfant!). Ah: j’ai aussi reçu ta lettre! Un mois après gabi! A part cela l’année se termine avec tjrs autant de travail mais aussi avec la perspective de vacances où nous te reverront enfin!Mais en attendant ce jour, je t’embrasse bien fort!(J’oubliais que mon rire(que j’ai pu voir dans les commentaires de certaines mauvaises langues) a trouvé beaucoup de fans pdt le pélé!!!)Ciao!!Suzanne.

    REPONSE

    chere Suzanne ! tout vient a point pour qui sait attendre ! [je crois que la citation est a peu pres celle la]. merci pour ton message ca fait tres plaisir, on se sent entouree ! pour moi actuellement je suis en pleine mission au sein de Tagum et Davao pour tenter d’inviter des medecins catholiques et « prolife » pour la mission, et inciter les personnes a faire quelques dons utiles ! c’est super interessant et fatiguant. mais je vous raconterais cela lundi en rentrant car si j’ai trouve une conexion, elle reste tres mauvaise, et le clavier est anglais bien sur !
    donc a tres bientot pour de nouvelles aventures!
    God bless you! [et faites pas trop la foire pour la fin de l'annee!]
    CLOTILDE

  20. Louis dit :

    Tu m’excuseras je l’espère Clotilde de faire une apparté sur ton blog pour répondre à ta soeur Suzanne au sujet de ma « mauvaise langue » sur son rire qui était plutôt une « bonne langue » car je suis effectivement un fan de son rire inimitable mais surtout qu’elle le garde car au risque de me répéter c’est un rire qui fait rire et qui apporte beaucoup de gaité.
    Amitié
    Adishatz

    Louis

    REPONSE : je laisse à Suzanne le soin de répondre !!!

  21. Camille dit :

    Ma chère Clotilde

    Une petite lettre qui sera écrite avec 1 doigt seulement !! Je te remercie beaucoup pour ta lettre qui nous a fait plaisir.Seulement, c’est Suzanne qui l’a gardée!! Mère Jeanne Maeylis en est très contente ,comme on est entrain d’étudier les Philipines ,c’est « tip-top » ( c’est son expression quand nos carte son bien faite !! ) parce que je lui narre tes aventures,quand meme !! Le pélé de Pentecote et de Lourdes ce sont bien passés , mais Suzanne te les a déjà racontés .J’espère que tout ce passe bien chez toi (je ne lis plus tes journaux) et renvois nous des cartes postales et une que pour moi que je puisse la garder!!
    Je t’embrasse très fort,ta p’tite soeur qui te manque avec ses boullettes (désolée pour les fautes!!)
    UDP Camille

    REPONSE

    Chère Camille !
    tu devrais tout de même apprendre à taper avec deux doigts maintenant !!! lol !
    pour les fautes ça va encore à peu près ! et pour les cartes postales t’inquiète donc pas mignonne ! t’en auras une pour toi toute seule ! et tu peux dire à Suzanne qu’elle est « gonflée » (je parie que tu lui as déjà dis « c’est toujours les même qui cédent ! pffff ! »).
    je te remercie de suivre avec autant d’assiduité mon journal, ça fait plaisir, on se sent soutenu ! si même ma propre famille se lasse, je ne m’étonne plus d’avoir moins de visiteurs ! en plus je ne sais pas ce que tu peux raconter aux mères sans lire ce que je fais !!!
    pour les boulettes comme tu dis, t’inquiètes, il y en a qui sont très forts ici aussi ! et j’espère bien que tu as fait une faut : ce n’est pas « qui te manque » mais « à qui tu manques » non ?????? On t’aime bien quand même va !
    je t’embrasse bien fort. merci pour ton petit message qui fait tout de même plaisir et « à dans trois mois » !!!
    PS : sais-tu au moins ce que veut dire UDP ???
    gros bisous !
    God bless you !
    CLOTILDE

  22. nicolas dit :

    Imothep à vous !
    Après deux mois de silence (eh oui, vous pouvez vérifier : mon dernier commentaire remonte au 28/04…), il est temps de faire quelque chose, n’est-ce pas ? Mais j’avais laissé la parole aux frères et sœurs ! (qui n’en ont guère profité, remarquez). Et puis la vie d’étudiant n’est pas trépidante. Ajoutez à cela que j’étais en examen et que je converse très régulièrement sur Skype avec Clotilde. Bref, une foultitude de bonnes raisons expliquent mon silence !!! Et nombreux seront qui répliqueront que de toute manière je ne parle jamais.
    Mais vu que Clotilde est toute esseulée au bout du monde et qu’elle réclame instamment des commentaires, je tâche de faire un effort.
    Pour rester laconique, je vais m’arrêter là : ça c’est fait, comme on dit chez nous.
    Sincèrement vôtre.

    ma chère Clotilde,
    juste une nouvelle de dernière minute (que je n’ai donc pas pu transmettre sur Skype!) les maçons devraient normalement presque sûrement très probablement venir mercredi et jeudi… A suivre. Y sont pas charagistes quand même !!! :)
    Je t’embrasse, en UDP

    REPONSE

    Imothep à toi cher frère qu’on dit silencieux ! je n’accepte pas les excuses ! mais bon connaissant ta nature peu bavarde, et vu l’effort louable que tu fais par skype et par tes messages, ça ira pour cette fois ! (fais gaffe comme même) !!!! lol
    et je suis désolée pour toi ! tu comptais avoir le prix du centième commentaire, mais c’est Louise qui l’a eu ! enfin je pense que vu la nature du prix (un gros bisou) ça t’es complètement égal !
    figure toi qu’hier j’ai assisté à une scène touchante entre frère et sœur : ils ont 11 et 12 ans je pense. le frère portant sa sœur, et la sœur le remerciant par un gentil petit bisou ! ils sont beaucoup plus démonstratifs que nous on va dire !
    pour les maçons, c’est pas mal, au bout de 6 mois ! ça va éviter à maman de désespérer, et peut-être que j’aurai la joie de voir de beaux murs en rentrant ! lol mais bon affaire à suivre comme tu dis … »vous êtes pire » … (et désolé pour les non connaisseurs de Gad el Maleh !)
    à très bientôt donc sur skype !
    je t’embrasse tout de même !
    God bless you !
    CLOTILDE

  23. Sébastien Nahan dit :

    Bonjour Clotilde,
    Depuis mon précédent message d’avant-hier, j’ai pas mal rattrapé mon retard sur tes articles peuplant ton blog ainsi que tes photos! Oui, c’est une formidable aventure que tu vis là!
    C’est comme si nous t’accompagnons tous, de chez nous!
    D’ailleurs, la proposition pour devenir co-auteur avec le Docteur J.P. Dickès me semble intéressante. A quand la première parution? Un livre paraphrasé, Please !!!
    Ravi pour tes oreilles et ton moral que ces petites cigales t’aient permis de retrouver le sourire!
    Personnellement, si tu veux mon avis, ton blues est tout à fait logique. Cependant, il ne faut pas s’en affliger plus que cela. Et comme toute détresse permet toujours de rebondir plus haut encore et toujours, …
    La preuve, avec les signes de sympathie de ton entourage immédiat, de ta famille, et des internautes ! Tu es quelqu’un de bonne volonté, généreuse, catholique et missionnaire de surcroît. Et puis, ces petits moments tristes permettent de savourer davantage les forts moments à venir… et Dieu, à travers la Providence, se chargera de t’en trouver !
    Certains passages comme les aveugles de Surallah, ou encore certaines photos sont tous simplement marquants (mais pas choquant) et invite, pour ma part, à regarder plus loin que le bout de son nez !
    Aussi, pour aidez la mission ACIM ASIA, puisque les Français viennent de partir, pouvons-nous faire confiance aux services postaux philippins ? Puis-je envoyer des colis comme pour la mission du Zimbabwe ? Dois-je suivre les mêmes instructions concernant les denrées périssables, l’emballage, …
    Et vive le Christ-Roi, Vive l’Eglise ! Vive la Tradition.
    Bon courage à toi et tes amis philippins. Au plaisir.
    Que Dieu te protège et aide la mission.
    Sébastien

    REPONSE

    Bonjour Sébastien,
    merci pour tes encouragements et ton sympathique soutien ! ça fait chaud au coeur !
    comme tu le dis, l’expérience vécue ici m’apprend à regarder plus loin que le bout de mon nez ! ça apprend à être ouvert sur les autres, à ne pas regarder que son nombril, et à savoir admirer les choses … et ça apprend tellement de choses que je ne peux pas tout dire en trois lignes !

    pour les pauvres Français, je crois bien que tu fais erreur ! la mission n’a lieu que du 11 au 16 aout ! donc il ne partiront que début aout ! ce qui te laisse un mois si tu veux envoyer le paquet au docteur Dickès ! mais si tu veux envoyer directement ici, il n’y a pas de problèmes : j’avais moi-même fait envoyer des médicaments qui sont bien arrivés, et un ami a envoyé de la nourriture qui est également bien arrivée ! le truc, c’est que ça met deux mois à arriver ! pour ce qui est interdit, tu peux aller regarder sur la poste.net, je crois qu’à part les armes, la drogue et les préservatifs (encore pour l’instant), tout est autorisé ! mais va vérifier comme même ! mais si tu veux envoyer un paquet, vaut mieux écrire ce qu’il y a dedans (en anglais !) ils nous ont fait quelques problème pour le paquet de nourriture parce qu’ils ne comprenaient pas ce que c’étaient que ces « lentilles, purée »…
    merci pour tout
    Cordialement !
    CLOTILDE

  24. nicolas dit :

    Eh oui, c’est encore moi. Belle performance ! Mais ne compte pas avoir un message de ma part quotidiennement…
    Bonjour quand même.
    Je voulais simplement corriger une erreur monumentale : je n’ai fait aucune référence à Gad El Maleh,et j’espère n’avoir pas besoin de citer la source de mes propos. Je sais bien que les Philippines sont très loin, que ‘c’est une autre culture’ (mais surtout que nous ne sommes plus là pour t’entraîner ;) ) mais cela ne te permet pas de confondre deux monuments du comique. (Ne me dis pas que c’est tout ce que tu as trouvé pour me faire réagir !)
    Et en fin de compte ‘y sont quand même un peu charagistes’ car ils ont déjà décalé leur venue… (bon d’accord d’1 jour, mais quand même!)
    Et pi pour le 100è commentaire, tu sais pertinemment que si j’aurais voulu, j’aurai pu. Na ! A ce propos, petite question. Qu’aurais-tu fait si ç’avait été quelqu’un d’autre que ta très chère sœur ?
    Bravo Louise. Il est vrai qu’étant la plus assidue à écrire des commentaires, il était juste que cet honneur t’échoit. Qui est en lice pour le 200è commentaire ? (y va y avoir du boulot pour tout le monde avant le 24 août !!!)
    Sur ce je laisse Suzanne te raconter les derniers potins familiaux.
    Grosse bise (beurk ! je m’y ferai pas !)

    REPONSE
    mais si, mais si, tu vas le faire cher frère si gentil !!! en plus t’es en vacances maintenant !
    pour l’erreur, tu peux croire ce que tu veux, tu ne sauras jamais ! mais avoue qu’entre mission cléopatre et Gad, ya qu’un pas ! et avoue également que ça t’as bien fait réagir ! comme ils disent ici : sucesssssss !
    pour le 100tième commentaire, tu pourrais avouer que t’es mal tombé c’est tout ! et la question ne se pose pas, c’était ma sœur !!!!! lol !
    pour le 200tième commentaire, j’ai bien une idée mais je te le dirais pas ! lol !
    merci pour le gros bisous ! mais j’attend toujours Suzanne !
    gros bisous donc ! et à bientôt sur skype !
    God bless you !
    CLOTILDE

  25. Suzanne dit :

    Et oui!! Chose promise, chose due!! Maintenant que je suis en Vacances…!!! Enfin tout est relatif!!(tu connais les mères!!)
    Pour les potins d’ici, Gabriel à mention bien (très bien de peu!!) mais je lui laisse te faire part de ses impressions! Le crépit sera certainement fini aujourd’hui et maman soigne ses petite tomate pour quand tu reviendras!!
    Toi qui te plaignais du peu de commentaires, tu as été servie ces derniers temps!
    Nicolas sans que je le sache m’as enregistré, et il voulait mettre mon rire sur ton blog pour faire monter le nombre de visites!! Mais ,excuse-moi, j’ai refusé!!! Droit d’auteur!!
    J’ai pu voir que nombre de gens ne t’oubliaient pas dans leur prières et je joins aussi les miennes.
    T’inquiètes on ne t’oublie pas!! On pense déjà à ton retour!
    Je t’embrasse (contrairement à Nicolas!) Ciao!! Suzanne.(J’oublie pas les partochs!)

    REPONSE

    je commençais à désespérer chère sœur ! mais bon comme dirait l’autre « tout arrive à point pour qui sait attendre » !
    ma pauvre chou ! tu te plains d’avoir du travail ! mais te rends tu compte qu’ici, même à ton âge, pas mal de jeunes gens sont des « student workers » : travail le jour, études la nuit ou inversement ! au total, peut-être quatre heures de sommeil par nuit !
    mon cher Gabriel me déçoit énormément tout de même, ne pas décrocher la mention très bien quand on a ses capacités, c’est décevant !
    ainsi, j’aurai la joie de voir une belle maison en rentrant, « ça fait plaisir ! » je commençais à en douter ! et en plus je vais avoir plein de salade de concombre tomates et autres légumes en rentrant ! j’en ai déjà l’eau à la bouche !
    ici, ils ont bien une sorte de courgette, mais elle est extrêmement amère, ce qui l’a rend très difficile à déguster !!!
    pour ton rire, t’inquiète pas, j’aurai de toute façon refuser ! désolée pour toi, mais je préfère mon rire au tien ! même si le tien est tout de même pas mal ! en plus maintenant, avec les commentaires, je peux voir que pas mal de monde visite mon blog au final ! merci pour la pub « c’est toi qu’à une sœur avec un rire de …… » !!!
    merci pour votre soutien à tous en tout cas ! encore une fois, « ça fait plaisir » ! et c’est grâce à toutes ces prières que la mission continue ! d’ailleurs, à voir comme la maladie décime nos rangs, j’imagine bien que il y en a un qui ne doit pas être très content !!!
    et merci pour ce gros bisou, il est bien arrivé ! je t’embrasse très très très fort ! et à très bientôt !
    merci pour les partochs !
    CLOTILDE

  26. Gabi dit :

    juste quelques nouvelles de Gabriel, qui n’a pu faire de visites a ton blog que par intermitence.
    Sympa tes photos!
    Mon séjour à Arcachon s’est splendidement passé, soleil, plage, bateau (tu peux voir qq photos sur mon espace hotmail).
    Suzanne t’as dit pour mon Bac, je suis à 15.5 avec mes moins bonnes notes de toute l’année en Histoire-géo et Bio…
    Décevant…Mais j’ai tt de même obtenu 16 en maths, physique-chimie et philo et 18 en musique (et oui, Charles n’a eu que 9!!!!!!!) et en latin.
    Voilà, sinon, l’an prochain me verra en prépa Chartes à Pierre de Fermat.
    Entre temps, nous t’attendons de pied ferme,
    udp
    Gabriel

    REPONSE

    Cher Gabriel,
    je vois qu’il y en a certains qui ne chôment pas ! vive les vacances ! profite bien, ce sont les dernières aussi longues !
    oui en effet, comme je disais à ta très cher sœur, un peu décevant tout de même ces notes ! heureusement que la musique est là !!! lol ! à croire qu’il choisissent pour le bac de musique juste des profs qui n’y connaissent rien en musique !!!
    je t’embrasse très fort, merci pour ce sympathique message, bon courage pour l’année prochaine !
    ça fait plaisir de voir que certains m’attendent à l’arrivée et « de pieds ferme » encore !! aie aie aie !
    allez, à très bientôt ! j’ai également moi aussi, hâte de tous vous retrouver pour vous embêter à nouveau !
    je t’embrasse bien fort et ne t’oublie pas dans mes prières !
    God bless you !
    CLOTILDE

  27. Louis dit :

    Chère Clotilde,

    Juste un petit coucou pour te souhaiter bon courage pour la fin de ta mission, en effet étant en congés la semaine prochaine, je reprends le travail pour 3 jours début août et je reparts en congés jusqu’au 18 août, ce message risque donc d’être le dernier de ma part avant que tu ne reviennes dans notre chère France.
    D’ailleurs quand reviens-tu parmi nous exactement ?
    J’espère que ta mission et ton apostolat se poursuivent dans de bonne condition et qu’elle aura permis la guérison des corps et des âmes de beaucoup de Philippins, mais je n’en doute pas un instant au vu de ton dévouement et des prières que tu as faites et que tu auras fait faire pour cette noble cause.
    Ne te casses pas trop les dents en mangeant le riz « bitumé » des Philippins, cela serai dommage de perdre ton si joli sourire.
    Que la Sainte Vierge te protège et t’aide
    UDP. Adishatz
    Louis

    REPONSE

    cher Louis,

    je reçois à l’instant ton message ! merci pour tes « derniers » encouragements ! et bonnes vacances alors !!!
    en effet pour moi, c’est bientôt fini les Philippines : 32 jours exactement aujourd’hui ! le 25 août je foulerai le sol CDG !!!
    Comme toi j’espère que l’apostolat réalisé ici au sein d’ACIM Asia servira au salut des âmes ! mais comme disait Ste Jeanne d’Arc « vous combattrez et Dieu donnera la victoire » !
    Ne t’inquiète pas pour mes pauvres dents, le bitume n’est pas si dur que cela et puis maintenant je sais faire la différence entre un œil de poisson et un caillou ! (non je rigole !)
    c’est effectivement grâce aux prières des uns et des autres que cette mission grandira et que les Philippines resteront catholiques ! car à vue humaine, ce beau pays est « mal barré » face aux attaques « libéralistes » !!!

    donc je peux dire désormais à bientôt dans notre chère France !
    God bless you !
    CLOTILDE

  28. Famille BON junior! dit :

    Et alors on ne donne plus de nouvelles? Tu ne vas pas nous dire que tu es surbookée! Juste un petit mot pour te donner qq nouvelles de ton filleul qui vient de nous sortir 4 dents dans la semaine et a découvert la marche commando… le quatre pattes!!! Vivement l’achat du parc! Héléne continue à nous chanter ses petites chansons. Nous avons signé samedi le compromis de vente pour notre magnifique chalet!!!!!!!!!!!! RDV dans 20 ans!!!!!!!!!!!!! Damien continue vaillament sa liste de courses avec enthousiasme dans une équipe sympa semble-t-il! Voilà, nous continuons à penser très fort à toi et à tes multiples activités dont nous n’avons pas beaucoup d’échos………………..!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon courage, petite soeur, nous t’embrassons bien affectueusement

    REPONSE

    hey ! pour une fois que c’est moi qui donne un peu moins de nouvelles et pas les internautes !!! et puis, la mission approche et puis j’ai la crève et puis et puis une foule de bonnes raisons ! mais je vais de se pas te concocter un petit article malgré une sinusite qui commence à me mettre la tête en chou fleur !!!!
    félicitation à mon si précoce filleul ! mais c’est normal c’est mon filleul ! j’espère qu’Hélène aura plein de chansons à me chanter, et j’ai hâte de voir votre magnifique chalet ! mais dans 28 jours je suis en France ! hihihi !
    je vous embrasse tous très fort !
    CLOTILDE

  29. Nicolas dit :

    Voilà à peu près un mois que je ne t’ai pas laissé de message : pour ne pas que tu m’oublies, il est temps de faire quelque chose !
    Comme je n’étais pas là cette semaine, et que nous n’avons donc pu communiquer sur Skype, voici quelques nouvelles.
    Je rentre tout juste de Lourdes où nous avions organisé une petite réunion de classe (4 sur 12, ça fait un bon pourcentage, non ?) Nous en avons profité pour faire nos dévotions car cela risque d’être ardu au Christ-Roi (pour ceux qui l’ignorent, la FSSPX organise tous les ans, le dernier week-end d’octobre, un pèlerinage à Lourdes. Si vous désirez plus de renseignements cliquez ici)
    Cela était fort sympathique. Nous avons profité de la proximité des montagnes pour partir en excursion : plutôt éreintant ! Voici un petit résumé. Nous sommes partis de 900 m, mardi, peu après midi sous un soleil de plomb. A 16h30 nous contemplions les cimes à quelques 2334 m d’altitude. Après une sieste au sommet, nous avons trouvé une grange vers 20h, située 1000 m plus bas… La nuit sur la paille bien sèche nous a permis de repartir sur les coups de 7h. Mais pour rentrer sur Lourdes, nous devions prendre le bus à 11h15, juste à 440 m d’altitude. Inutile de te dire que nous avons cavalé ! En tout nous avons bien dû abattre nos 40 bornes!
    Bref. Les parents étant partis en Bretagne, je vais pouvoir me remettre tranquillement de ces émotions (mais surtout de toutes ces courbatures)
    Il est temps que je m’arrête : non seulement je suis épuisé de t’avoir narré tout cela, mais en plus je vais dépasser mes quotas !!!
    Au revoir donc et peut-être même à demain sur Skype.
    UDP

    REPONSE

    cher frérot !
    je commençais en effet à me poser des questions ! après avoir fait preuve d’une assiduité honorable et appréciable, plus rien !!!
    ton mail me rassure grandement ! je vois que tu ne t’ennuies pas trop ! ça va les courbatures, va bien falloir la semaine pour te remettre de tout cela !
    ici, nous « ne faisons pas dans la marche » ! c’est plutôt assis devant un ordinateur, ou pour moi debout avec un pupitre de conférence et un micro !
    eh oui, me voilà devenue conférencière en matière d’éthique médicale ! ça fait très pompeux. malheureusement pour moi, Xavier a casser le mythe hier en me disant que mon anglais été légérement déplorable !!! heureusement le Dr Kagapé est là pour faire les traductions en tagalog, ce qui permet de convaincre un peu mieux la population philippines.
    et sinon, ici, c’est l’effervescence, la mission est dans moins de 15 jours ! en ce moment il nous faut faire des petits sacs pour les médicaments ! les français ont bonne mines, avec leur tube de colle les doigts collants, en train de s’énerver sur leur papier ! mais (photo à l’appui) nous sommes des travailleurs très studieux !)
    merci beaucoup pour ton message !
    pour moi, la France c’est dans 24 jours maintenant, mais d’ici là, j’ai encore beaucoup de choses à faire, à voir, à apprendre, et cette mission risque d’être vraiment gigantesque et géniale !
    je t’embrasse bien fort, à très bientôt
    CLOTILDE

  30. Gabi dit :

    hello soeurette !
    alors cette mission se passe bien?
    Je viens de finir le castrage des maïs chez les Brunet, avec également un peu de vigne dans les pattes…
    crevant mais super sympa avec qq connaissances et plusieurs autres garçons très sympathiques.
    g fait de l’ULM, bcp de piscine également, car ils viennent d’en construire une.
    voilà pour les dernières nouvelles.sur ce,
    je t’embrasse,
    udp
    Gabi
    REPONSE
    je vois que tu ne t’ennuie pas ! ici c’est en ce moment le grand boum ! et après cela, je crois que je vais passer une semaine à dormir, arrivée en France !!!
    A très bientôt
    God bless you !

  31. P.M.W. dit :

    Suis un peu occupe a Manille apres la mission Rosa Mystica, et ne peux pas immediatement ecrire un commentaire ; mais quand j’aurais pris le temps de reflechir a ce que je peux ecrire sans dire de betise, je satisferai a votre demande.
    UdP,
    L’abbe qui parle du nez. Excellent!

    REPONSE
    merci monsieur l’abbé qui parle du nez !!! et à très bientôt sur le pélerinage de Lourdes.
    God bless you.
    CLOTILDE

  32. mathilde dit :

    coucou Clotilde,
    je suis la nouvelle volontaire aux philippines.
    je viens de voir ton blog tu as de très belles photos. c’est drôle de voir les têtes des gens avant et maintenant. je pars en mai normalement enfin voila.
    j’espère qu’on se croisera un jour. j’ai appris par les philippins que tu venais de te marier donc félicitations.
    je t’embrasse bonne continuation
    Mathilde

    REPONSE

    Chère Mathilde,
    Merci pour ce petit message. j’aime continuer à avoir des nouvelles de celles qui continuent à partir telles Magali, Blandine, Perrine … les Philippins continuent bien à me donner des nouvelles mais ce n’est pas évident de suivre le cours quand les récits sont un peu décousus ! Bon courage alors. ma grossesse actuelle me donne des envies incroyables de me retrouver là-bas ! j’ai l’impression d’y être. je suis heureuse de voir que d’autres Françaises vont donner un peu de leur temps et apprendre beaucoup et « profiter » de nos amis Philippins quand je ne le peux plus !
    God bless you ! Paalam !

Répondre

Apprenti du monde |
tahiti |
Travelling Addict |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vadrouille en Asie
| Stef et Pat à Los Angeles
| Down under // Tu lis ce blo...